Ce printemps le lycée du Mirail à Bordeaux a mis en place une journée boxe handi-valide en étroit partenariat avec la Fédération Française de Boxe et le Comité Régional Aquitaine. Cette action est une innovation qui a permis à  un nouveau public de découvrir de nouvelles pratiques, sur de nouveaux terrains et pour nouvelles ambitions éducatives. La mixité dans un lieu inédit et pouvoir « boxer ensemble pour mieux vivre ensemble »

C’est à l’initiative de Julien Boussat, référent régional handi-boxe et professeur de philosophie dans ce même lycée, que cette journée a été mise en œuvre et conduite en collaboration avec Stéphane Raynaud, CTN de boxe et référent national handi-boxe.

80 participants étaient présents à cette occasion. Les jeunes ont pu boxer en mixité et en handi-valide. La particularité innovante pour nous de cette journée est qu’elle s’est déroulée avec seulement deux spécialistes boxe, levant ainsi à nos yeux un tabou sur cette pratique : la dangerosité !!!

Fausse pensée quand on l’adapte aux besoins, quand on l’adapte au profit de ces publics. Tous les autres encadrants se sont appuyés sur leurs connaissances pédagogiques et ont ainsi pu co-animer la journée.

Ils ont ainsi pu vivre  une approche pédagogique et sécurisée de la boxe handi-valide.

Dans la cours du lycée, encadrés par des éducateurs d’IME, d’associations et par les professeurs, toujours sous la vigilance des référents spécialistes garants de la sécurité et de l’application des règles fédérales, les jeunes valides comme handicapés ont pu boxer ensemble sur un ring gonflable ou dans la cours aménagée à cet effet.

DCIM100GOPRO

Ils ont découvert et apprécié un sport non pratiqué dans ce lycée mais surtout ils ont appris à respecter un partenaire en situation de confrontation physique maitrisée et en position de handicapé ou non. Il faut noter que  des handi-boxeurs du SPUC  de Pessac, des personnes en situations de handicaps, des élèves du lycée du Mirail et du public sont venus pour pouvoir apprécier cette « ambition ».

Les associations et IME, l’Arche (cognac), Tandem (Villenave d’Ornon), Don Bosco (Gradignan), Mirail des Rêves (lycée le Mirail) ont répondu présent à cette appel pédagogique !! Elles ont été récompensées par le succès.

L’organisation fut réalisée en partenariat avec  l’établissement  LE MIRAIL.

MERCI A EUX ET A TOUTES ET TOUS

Stéphane Raynaud
Conseiller technique National