5ème CHALLENGE GILBERT JOIE : UN GRAND SUCCÈS POUR TOUS

5ème challenge Gilbert Joie 2

 La Fédération Française de Boxe toujours soucieuse d’intégrer la pratique des « publics handicapés » dans sa mission de service publique à mis en œuvre une nouvelle fois le Challenge Gilbert Joie.

Action prioritaire du plan de développement que la FFB mène pour la 5ème année consécutive, l’organisateur délégué fût du 24 au 26 mai 2013 le Boxing Club Périgourdin en étroite collaboration avec le Comité Départemental de Boxe, Handisports Dordogne et le soutien du Comité Régional Aquitaine. Le Président JJ AMSELLEM, le Vice Président Jean Paul DUTRUCH et leur équipe dynamique ont mis la barre très haute pour faire de cette organisation un événement marquant pour tous et pour la ville de Périgueux mobilisée à cette occasion.

Le DTN, Kevin RABAUD était présent pour vivre cette manifestation aux cotés des deux CTN qu’il a missionné spécifiquement pour cette action : Mahyar MONSHIPOUR et Stéphane RAYNAUD référent national Handi-boxe chargé de l’organisation avec « l’équipe du BC Périgourdin », les membres du collectif handi-boxe : Alison ADAMS, Laure DESPLANCHE, Jean Batiste MARSAUD, Sébastien PILOT, Bernard TOSI et d’autres piliers de cette réussite collective : Jean Pierre GIRAUDET, François RAMAUGE, Yves RESPAUT, Nordine SADELLI, Anthony VENIANT … La Ville et l’école nationale de police de Périgueux et c’est sans compter la mobilisation des uns et des autres pour faire de cette fête, un challenge pour tous réalisé par et avec tous.

« Boxer ensemble pour mieux vivre ensemble », c’est une volonté fédérale qui amène à faire de l’handi-boxe une pratique à part entière, un moment de sport comme les autres, une compétition chargée d’émotions et de recherche du meilleur résultat. Pour en parler il faut le vivre disent certains, quelques chiffres clefs témoignent de l’engouement et d’un avenir positif pour le développement

DES CHIFFRES QUI PARLENT ET QUI EXPLIQUENT :

–  250 inscrits
–  100 handi-boxeurs (ses)
–  + de 100 assauts
– 3 champions du monde présents (Mahyar MONSHIPOUR, Sarah OURAHMOUNE, Joël JEANNOT – champion paralympique et du monde en athlétisme
–  100 bénévoles dont 20 cadets de l’école nationale de police de Périgueux
–  + de 600 personnes présentent
–  2 pays étrangers (Espagne, Belgique)
– 12 régions représentées (Alsace Lorraine, Aquitaine, Bretagne, Centre, Dauphiné Savoie, Franche-Comté, Ile de France, Limousin Poitou-Charentes, Lyonnais, Midi-Pyrénées, Nord Pas de Calais, PACA)
–  8.000 mètres carrés réservés au Challenge
–  6 rings pour gérer le Challenge

DES RESULTATS : sur le site www.ffboxe.asso.fr

DEUX PERSPECTIVES possibles pour une évolution positive :

1°/ Le Challenge Gilbert Joie a pris une dimension très significative comme en témoignent ces chiffres clefs. Mais au delà de ce rendez-vous national il nous appartient, aux régions, aux clubs et à d’autres qui le souhaitent de se « lancer », de développer, de proposer des challenges régionaux / interrégionaux, des lieux et moments de compétition pour ces publics. Le Tournoi Rhône Alpes a été un exemple suivons le…

2°/ La dynamique engendrée, l’engouement, les motivations naissantes pour ce nouveau public, pour cette pratique spécifique amènent maintenant à des objectifs de rencontres qui se diversifient qui deviennent multiples et qu’il faudra satisfaire. Certains viennent avec pour priorité : le partage, l’échange, le plaisir de la rencontre, d’autres commence à s’organiser pour une pratique d’optimisation de la performance. Une réflexion sera à mener pour que chacun s’y retrouve. Définir le cadre et les objectifs de la compétition avant chaque rencontre / challenge handi-boxe semble être une incontournable nécessité pour faire évoluer cette pratique.

UNE AMBITION

Un état des lieux national de l’handi-boxe est en cours pour mieux connaître les activités, les partenariats et les actions de chacun. Le Challenge a été l’occasion de l’affiner, les clubs présents ont été interrogés et diagnostiqués pour mieux connaître leur implication locale et leur organisation. Chaque association ayant répondu à ce questionnaire sera présentée sur un document fédéral, il pourra être un faire valoir auprès des partenaires potentiels. Ce questionnaire est à votre disposition sur le site internet www.ffboxe.asso.fr – rubrique handi-boxe.

L’handi-boxe comme toute pratique en mouvement à des besoins urgents et nécessaires de formation, de qualification c’est une priorité. La FFBoxe s’organise pour sa mission de promotion, elle y répond déjà par la mise en place sans doute fin 2013 d’une formation AQSA 1 et 2 Boxe Educative (Attestation de Qualification du Sport Adapté) reconnue par la FFSA. Restez attentifs, les inscriptions seront proposées via le site internet de la FFB.

« Boxer ensemble pour mieux vivre ensemble », le 5ème challenge Gilbert Joie en fût une nouvelle occasion.

Cet article est l’occasion de lancer un appel à candidature pour organiser le 6ème challenge Gilbert Joie en avril / mai 2014. On vous attend…

Pour tous renseignements : contact : Stéphane RAYNAUD – CTN – 07 61 80 12 56 – ctnboxe@yahoo.fr

pour voir l’article paru sur le site de la F.F.B > CLIQUEZ ICI