Compte-rendu fourni par Mr Mohammed JAMAI

Notre séjour à Tanger (Maroc) touche à sa fin. Une action partenariale, sportive et solidaire qui fût très intéressante et enrichissante pour tout un chacun et qui nous a permis de tisser des liens interclubs avec les structures locales.

Ce séjour a été mis en place par les clubs de l’USSAP BOXE et S.A.ROCHEFORT OCEAN, avec le soutien du comité régional nouvelle Aquitaine de boxe et du club de prévention « Action Jeunesse Pessac ».

En lien avec le club de boxe marocain NASR BOXE TANGER nous avons travaillé sur une programmation sportive adaptée et variée.

 

 

Présentation de la délégation régionale Nouvelle Aquitaine :

  • Président de l’USSAP BOXE : Mr BIZINE Saïd.
  • Chefs de déléguation : Messieurs JAMAÏ Mohamed et CHAADI Bob.
  • Entraineur :  Adel YAHMDI.
  • Boxeurs et boxeuses : Ambrine JAMAÏ, Emma ROUSSEAU, Rayan AÏTDAHMANE, Bakary KANTÉ.

Présentation de la structure d’accueil  NASR BOXE TANGER :

  • Présidente : SOUIDINE Badia
  • Entraîneurs : ASAAS Abdelkader, BENSHAÏM Abdelhak.
  • Suivi vidéo et couverture médiatique : Badre BELHAJA (Boxing Mag TV), Canal Atlas (Chaine télévisée marocaine) sous la direction de Mr Khalid Elquandili (ex champion du monde de full contact décoré de la légion d’honneur).

Rappel des objectifs spécifiques :

– Permettre le développement de la pratique de la boxe au sein de ces structures en apportant un soutien matériel (Ring de compétition, sacs de frappes, gants, casques, cordes à sauter, protèges dents, bandes,…).

– Créer un partenariat durable entre la Fédération Française de Boxe et la Fédération Royale Marocaine de Boxe (FFBOXE /FRMBOXE).

 

 

Objectifs sportifs :

– Permettre à nos athlètes, Boxeuses et boxeurs de découvrir une autre culture sportive.

– Développer leur autonomie dans un lieu différent, ainsi que le goût et le sens de l’effort.

– Diversifier les oppositions.

– Surmonter ses appréhensions et à travers celles-ci acquérir plus de confiance en soi.

 

 

Ring de compétition :

Cette action nous a également permis d’offrir un ring de compétition entièrement restauré par les deux partenaires du SAR BOXE ROCHEFORT. « KRYSTAL traitement » et « SPOT carrosserie ».
Le transport a été assuré par le club de l’USSAP BOXE en mini bus puis en bateau.

Déroulement du séjour :

Notre délégation fût logée à l’hôtel Rembrandt (Angle Bld st pasteur et du bld Mohamed 5 Tanger Maroc).

Pendant ces quelques jours, nos boxeuses et boxeurs ont pu croiser les gants en diversifiant les oppositions face à leurs homologues marocains. Le séjour s’est terminé par une rencontre amicale sur le nouveau ring devant des spectateurs enchantés.
Des assauts sans décisions où les jeunes boxeuses et boxeurs ont pu démontrer tout leur bagage technique et leur savoir-faire.

En outre, ils ont également découvert toutes les caractéristiques d’un séjour à l’étranger. Ils ont développé et acquis de nouvelles notions et plus d’autonomie.
Les visites des lieux culturels et la gastronomie marocaine sont venues enrichir l’esprit de tout un chacun pour en sortir grandi et comprendre les sens du mot « solidarité ».

Nous tenons à remercier tous les représentants du clubs NASR Tanger pour leur accueil formidable ainsi que notre Comité Régional de la Nouvelle Aquitaine et son président.

 

 

Enfin pour terminer nous insistons sur le fait que ce type d’action permet à nos jeunes de développer de nouvelles compétences au sens large du terme. Par sa rigueur, la boxe apporte aux jeunes outre le bien-être, une relative compréhension de la discipline dans la relation inter-individuelle et inter-culturelle et dont les mots-clés sont : hygiène de vie, respect de soi et des autres. Autant d’éléments importants et transposables à la vie quotidienne.
La boxe est un sport d’opposition où chaque jeune en processus de construction ou d’insertion sociale trouve des réponses et des solutions à ses questionnements.
Autant de points non négligeables dans notre mission d’éducateur.

#USSAPBOXE #SARBOXE #

Mohamed JAMAI